top of page

Si la visibilité payait le loyer


facturer ses services

Parce que la fin du mois revient tous les mois, je tenais à faire le point sur un détail qui touche tous les entrepreneurs, surtout les plus créatifs.

Avec quoi payez-vous le loyer et les factures? La visibilité ou l’argent. Et comment vous assurer de mettre la main sur l’argent? Faire confiance au client ou faire un contrat.

Il ne faut pas avoir peur de mettre l’entente que vous avez avec votre client sur papier. Si vous trouvez l’idée délicate, pensez au malaise que vous ressentirez en tentant de réclamer votre dû à un client qui ne paie pas après 3 mois. L’entente peut être effectuée sous forme de contrat signé, ou, si le montant en jeu n'est pas très important, sous forme de courriel clair et précis avec une réponse de lecture officielle.

To-do liste en rafale :

  • Faire un contrat

  • Dicter les termes de paiement qui VOUS conviennent

  • Demander un dépôt

  • Produire une facture

À ne jamais oublier de mentionner :

  • Le transfert de propriété se fait au plein paiement seulement.

Et quand le client ne paie pas : Réalisez ici le pouvoir que le contrat a dans la rentabilisation de votre talent : · Relancer une fois · Reformuler et relancer une seconde fois précisant une date attendue · Patienter · Donner un coup de fil pour donner le bénéfice du doute de la non-réception du courriel · Reformuler et relancer une troisième et dernière fois donnant une date attendue · Patienter · … sans contrat, même à ce point, une lettre d’avocat ne donnera pas grand-chose malheureusement.

Bref, arrêtez donc de faire confiance 2 minutes (juste à ce moment), l'instant de faire une bonne entente avant de commencer à travailler. Vous aurez beaucoup plus de focus dans votre tâche ou la réalisation de votre mandat et vous saurez comment le tout se terminera. C'est la famille, pas besoin? C'est un ami, on va s'arranger à la fin? ....une raison de plus pour que tout soit le plus clair possible.

À voir aussi dans la série: Stratégie

Articles Récents
Lire plus...avancer plus! 
À lire
bottom of page