Les 5 habitudes de ceux qui travaillent moins (et en font davantage)


Mercedes-Benz "grow up"

Plusieurs ouvrages parlent des Scandinaves, des milléniaux ou d’autres personas « stéréotypes » lorsqu’il est question de travailler moins; moi j’y crois pour vrai. Au bas de cette page, je suis convaincu que vous serez très enthousiaste à l’idée aussi.

Le fait de travailler moins pour accomplir deux fois plus fait partie de mes outils favoris lorsque vient le temps de conseiller un client dans sa stratégie de croissance, et ça fonctionne.


Certains diront que c’est utopique, qu’en Amérique du Nord, aussi stratégique que l’on voudrait être, il serait impossible de faire moins qu’un 40h par semaine… les plus optimistes diront 35h. Tout ça pourquoi? Pour arriver à la fin de la semaine avec le sentiment d’un accomplissement correct, sans plus. Moi je suis d’avis qu’on peut arriver à accomplir beaucoup plus que ça… en beaucoup moins de temps que ça.


Je suis convaincu qu’à la fin de ce texte, en appliquant les 5 conseils, vous arriverez à en faire plus en moins de temps. Ça veut donc dire plus de temps pour aller skier, plus de temps pour la famille, plus de temps pour vous et de meilleurs résultats pour votre entreprise !


J’avais donc le goût de vous présenter 2 horaires de travail différents, qui ne sont ni celle d’un CEO de startup trendy ou d’un entrepreneur scandinave travaillant dans son van.


Parce qu’avant de vous donner les 5 conseils pour vous-même y arriver, je veux vous convaincre que c’était réaliste tout ça :

En un an, à l’âge de 73 ans, Darwin a publié 19 livres – On the Origin of Species, le tout en ne travaillant que 4h30 par jours. Voici l’horaire type de sa journée :



Darwin

  • 07.30-08.00 / marche du matin, déjeuner

  • 08.00-09.30 / travail

  • 09.30-10.30 / lecture, écriture

  • 10.30-12.00 / travail

  • 12.00-13.00 / diner

  • 13.00-15.00 / lecture, écriture, exercices d’après-midi

  • 15.00-16.00 / sieste

  • 16.00-17.30 / travail

  • 17.30- … / souper

Et si l’horaire en alternance de Darwin ne vous inspire pas, l’écrivain Thomas Mann en avait un assez inspirant aussi :


Thomas Mann

  • 8.00-12.00 / travail (écriture, création, etc.)

  • 12.00-13.00 / dîner

  • 13.00-16.00 / lecture, discussions, marche d’après-midi

  • 16.00-17.30 / travail (édition, retouches, etc.)

Je vous donne donc 5 techniques à intégrer à votre structure de travail dès maintenant pour devenir plus stratégique avec vos heures à on. L’idée est de vous donner les conseils stratégiques nécessaires pour devenir plus efficace en gardant ça simple. Ce sont entres autres 5 des conseils que je donne aux clients qui souhaitent générer plus de temps libres dans leur horaire. Ce sont aussi quelques-uns des conseils que je donne aux clients en coaching qui souhaitent générer plus d’output dans leur entreprise.

​1. La loi de Pareto –

Cette loi n’a plus besoin d’introduction, mais elle reste un point crucial à avoir en tête lors d’une journée de travail. Si 20% de votre énergie rapporte 80% des résultats, qu’attendez-vous pour agir ?


Donc, c’est réaliste de prendre le temps de sortir dîner au lieu de manger votre sandwich à votre poste de travail. Hypothétiquement, 8 tâches sur 10 dans votre journée ne génèrent aucune valeur et pourrait être revue, déléguée ou délaissée. Seriez-vous prêt à réduire votre salaire de 20% en échange de 80% de votre temps?

Ex.


- Marie-Ève refuse, elle continuera de travailler 40h semaine et empochera 1000,00$ net