«Pay yourself first», a dit David Chilton, ce jeune entrepreneur et auteur d’un best seller avant la trentaine qui a fait prendre conscience à tous ses lecteurs de l’importance de mettre 10 à 15% de ses revenus de côté pour la retraite.
Je tenais à vous donner mon point de vue sur cette stratégie qui, selon moi, mérite d’être exploitée au maximum pour tous ceux qui vivent un chèque de paie à la fois, pour tous ceux qui ont parfois besoin de se serrer la ceinture après un voyage à Cancun sur… Mastercard airlines, et pour tout ceux qui veulent se libérer du stress lié à l’argent dans votre (balanced) life.
Parce que l’équilibre entre le travail et la vie donne du levier dans vos stratégies, j’y dédie une grande partie de mon temps, et le résultat est visible pour les entrepreneurs. Je vous conseillerai donc dans l’atteinte de cet équilibre pour faire en sorte d’optimiser l’énergie que vous investissez dans votre projet. L'étape essentielle dans ce processus est l’optimisation de votre flux monétaire.
La mode du « Pay yourself first » a été implantée dans beaucoup de jeunes et de moins jeunes foyers à travers l’Amérique qui souhaitaient s'assurer de bons revenus et une retraite sécurisante. En tant que travailleurs autonomes, je vous encourage à penser à vos beaux jours, mais nous savons tous que la majorité de nos plans, nos rêves et nos idées ambitieuses passent bien avant les plans de retraite dans la pyramide des priorités.
C’est aussi ce qui me venait à l’esprit il y a quelques années, C’est pourquoi j’ai donc décidé de vous donner mes conseils pour mettre de l’ordre dans vos finances sans être insécure ou control-freak vis-à-vis votre compte de banque mois après mois.
Trois étapes pour optimiser :
1. Faire le plan
2. Payer le plan
3. Ajuster le plan
Voici un exemple de ce que l’optimisation en trois étape pourrait rapporter.
4000$ à investir dans vos plans de retraite
1800$ à dépenser pour vos vacances
1368$ à dépenser pour vos soins de santé
1313$ à dépense ou à conserver pour les urgences
2521$ pour ce projet qui vous tient à cœur. Pour moi, c'est un coin de terre dans les bois. Et vous ?
2319$ pour l’entretient de votre voiture et l’immatriculation
800$ pour des formations, des livres, etc.
516$ pour votre bureau, une nouvelle chaise, peut-être même un ordinateur aux trois ans!
Sur un revenu annuel de 25K, cela représente des sommes significatives.
Sur un revenu annuel de 40K, vous obtiendrez le plan présenté ci-haut ainsi qu'un montant de 25 359, 58$ pour le loyer, l’épicerie, le linge et autres essentiels de tous les jours.
Voyez ici un exemple pour vous inspirer à faire le plan d’optimisation de votre flux monétaire. Si vous êtes travailleur autonome, n’oubliez pas de mettre de côté le pourcentage d’impôt correspondant à votre palier de revenus annuels.
De votre revenu total :
10% / Retraite
5 % / Vacances
4 % / Soins de santé
4 % / Urgences
Après ces quatre essentiels, je vous suggère de piger parmi :
8 % / Projet qui vous tient à cœur
8 % / Entretient de votre voiture et l’immatriculation
Après quoi, si vous êtes travailleur autonome, piger parmi les suivants :
3 % / Livres et formations
3 % / Matériel de bureau, informatique
Voici un exemple concret avec un contrat de 1000$ :
1000$
(100$) 10% Retraite
900$
(45$) 5% Vacances
855$
(34.20$) 4% Soins de santé
820.80$
(32.83$) 4% Urgence
787.97$
(63.04$) 8% Projet qui vous tient à coeur
724.93$
(57.99$) 8% Entretient de votre voiture
666.94$
(20.01$) 3% Livres et formations
666.94$
(12.94$) 2% Matériel de bureau, informatique
633.99$
Comme rien n'est fixe, ni les revenu, ni les dépenses, la clé dans cette stratégie personnelle est de continuellement ajuster le plan (je vous suggère fortement de le revoir une fois aux trois mois). Et surtout, pour votre propre bien-être financier, ne trichez pas! Si vous vous trouvez dans l'obligation de prendre de l’argent ici et là, réajustez le plan!
À lire dans la série: Balance Un essentiel pour doubler votre efficacité!
Comments