Les meilleures astuces de « Flawless Consulting »


FLAWLESS CONSULTING

Peter Block / Pfeiffer – 3rd edition

Le mot « flawless » fait partie de l’actualité – merci Beyoncé! Appliquez-vous cette idée à votre projet ou dans votre stratégie, pour faire en sorte d’exclure les défauts les uns après les autres de vos façons de travailler?

Quelques réflexions:

Dans vos façons de collaborer

Voyez les gens comme des atouts, chacun ayant leurs propres forces. Lorsqu’on collabore, qu’on travaille avec une équipe ou qu’on consulte avec un client, on doit oublier l’idée d’éduquer ceux qui nous entourent à la manière d’un professeur. Creusez, cherchez la force de l’individu et optimisez-la. Ce simple changement de mindset vous donnera un meilleur focus pour atteindre de meilleurs résultats. Les gens ont tous un ou plusieurs atouts; s’ils sont dans votre équipe, vous feriez mieux de bien connaître ces forces !

Impliquez les gens impliqués, faites passer les décisions par les personnes qui sont sur le terrain. Si quatre personnes font partie du projet, ce sont ces quatre personnes qui deviennent la première source d’information, de réflexion en amont de la prise de décision stratégique et de prise de décision stratégique.

Lorsque vos idées ne passent pas

Ne le prenez pas personnel. On pourrait s’arrêter à cette phrase, disons-le. Mais, allons un peu plus loin parce que ces idées qui ne passent pas peuvent facilement nous faire perdre le focus. La résistance est naturelle face aux nouvelles idées; pour être en mesure de bien réagir, donnez-vous des outils. On a souvent tendance à réagir trop vite! Pour garder le focus, voici trois étapes simples :

  • Allez chercher 100% de l’information de cette résistance ;

  • Nommez la résistance, clairement ;

  • Soyez silencieux et patient, laissez la réaction arriver.

N’oubliez pas que l’effet crispé, l’effet « roche » de la résistance vient de la perte de contrôle. L’effet est naturel; par contre, lorsqu’il devient un blocage et qu’il empêche d’avancer, questionnez-vous sur l’intérêt qu’a votre collaborateur envers l’objectif. Et, ne vous acharnez pas si le blocage persiste après la troisième tentative. Évitez plutôt de collaborer avec ce type de collaborateur qui se transforme en « roche » lorsque la moindre occasion se présente.

POURQUOI VOUS DEVRIEZ LIRE CE LIVRE!

C'est une brique, 300 pages de textes, mais n'ayez pas peur, au contraire. Flawless Consulting est bien plus qu'un crochet à faire sur votre liste de livres à lire. Le livre de Block est une référence dans l'approche clients et dans l'appel de l'intuition en rencontre et en vente de services non concrets. Il vous aidera à avancer automatiquement et vous fera réfléchir autrement toutes les fois que vous serez assis devant un client potentiel ou un collaborateur.

À lire dans la série: Topo de lecture Les meilleurs astuces de "Growth Hacker Marketing"

Articles Récents
Lire plus...avancer plus! 
À lire