Les meilleures astuces de « Growth Hacker Marketing »

 

GROWTH HACKER MARKETING

Ryan Holiday / Portfolio – Penguin

 

Si tu es déjà convaincu, tu peux acheter le livre pour moins de 15$ par ici: 


 

 

 

Le livre de Holiday vous permet de comprendre et d’appliquer les concepts du Growth Hacking en moins de temps que vous ne l’auriez jamais imaginé!

Dans son livre, qui s’étale sur tout juste plus de 100 pages, Ryan Holiday établit les grandes lignes théoriques et concrètes ainsi que les avantages du Hack de croissance en comparaison au marketing industriel classique.

 

Marketing industriel : L’art de la vente par les billboards, la télévision, la radio, etc.

Hack de croissance : Une façon de réfléchir et de repenser le marketing, hors de la boîte et des conventions que le budget impose, et d’analyser les résultats.

Ou

L’idée de mettre de côté les notions voulant que le marketing soit un segment individuel et indépendant qui débute seulement après le développement d’un produit.

 

Les outils varieront d’un projet à l’autre, mais la façon de le réfléchir sera la même et c'est l’avantage incroyable.

 

Étape 1 / Créer le produit lié au marché

Étape 2 / Trouver votre Hack de croissance

Étape 3 / Rendre viral

Étape 4 / Rétention, optimisation

 

Voici donc les points essentiels pour vous permettre de comprendre et d’appliquer les théories de Ryan Holiday sur votre propre projet dans les semaines à venir.

 

Étape 1 / Créer le produit lié au marché

‘’Ne commencez jamais avec un produit dont personne ne veut ou n’a besoin.’’

 

Pour vous mener sur de nouvelles pistes d’idées et vous laisser en position d’amélioration continuelle, retournez souvent à vos planches à dessins. De plus, écoutez les commentaires, analysez-les. Airbnb et Instagram sont de bons exemples de produits qui ont évolués, voire changé du tout au tout, entre le produit initial et le produit que les gens connaissent aujourd’hui.

 

L’idée, en repensant continuellement le produit, est de mettre le produit et le client en synchronisation parfaite. Il faut toujours garder en tête que des efforts marketing sont perdus s'ils sont exercés sur un mauvais produit. En optimisant le produit en amont, l’investissement marketing donnera de plus grands résultats.

 

Comment améliore-t-on un produit avant même sa création? Holiday suggère quelques idées : mettre les couvertures potentielles sur Facebook, mettre des titres de chapitre en ligne et analyser les commentaires sous chacun, rédiger le FAQ de votre propre produit, rédiger le guide d’utilisateur de votre produit (concept, utilisation).

 

 

Étape 2 / Trouver votre Hack de croissance

‘’Trouvez vos premiers clients. Faites-en une armée loyale.’’

 

Pour bien cibler vos clients, la suggestion de l’auteur est de ne pas viser tout le monde, de viser les bonnes personnes. Cherchez en premier lieu les clients qui adopteront votre produits rapidement et concentrez-vous sur ceux-ci en donnant de la valeur en échange de leur présence aussi hâtivement dans le processus. L’idée est de convertir vos clients, de les rendre loyaux et de faire en sorte qu’ils fassent entrer de nouveaux clients dans votre cycle de conversion par la suite

 

Une façon de bien cibler les façons et endroits pour trouver vos premiers clients potentiels est la suivante. Si les clients sont _______ comme vous, donc ils lisent et font les mêmes choses que vous tous les jours.

 

C’est donc le moment d’arrêter de simplement faire passer le mot à propos de votre produit ou service, et de commencer à créer un état d’esprit précis, pour un groupe précis, avec un but précis. Ne créez pas une marque, créez plutôt une armée d’utilisateurs immensément loyaux et passionnés. Après quoi, suivez les donnés, définissez vos cibles et grandissez avec eux.

 

 

Étape 3 / Rendre viral

‘’Il y a une science qui explique pourquoi les gens parlent et partagent. Une recette. Une formule même.’’ – Jonah Berger

 

i.e. Tout le monde doit vouloir votre produit.

 

Le contenu doit être facilement diffusable :

Destiné à un public spécifique / Concis / Inspirant

 

Vous voulez inciter le partage du contenu en ajoutant des outils permettant la simplicité de diffusion et clarifiant la qualité du contenu. Créer une valeur ajoutée pour tous ceux qui partagent (réfère un ami reçois et un mois d’abonnement gratuit, etc.) Le bonus doit être clair et facilement récupérable pour inciter réellement une action. Plus les choses parlent d’elles-mêmes, plus elles sont simples à imiter, ce qui les rends donc plus propices à devenir populaires. Le produit doit se publiciser par lui-même en premier lieu.

 

Une façon simple d’atteindre une diffusion virale amenée est de trouver votre client potentiel et de prendre part à une plateforme qu’il utilise déjà (comme Spotify a fait en diffusant via Facebook).

 

Après quoi, plongez dans l’analyse et analysez, analysez, analysez, jusqu’au résultat maximum.

 

 

Étape 4 / Rétention, optimisation

‘’Vous avez besoin du genre d’objectivité qui vous fait oublier tout ce que vous avez entendu, de vider la table à dessin et de faire une étude factuelle à la manière d'un scientifique.’’ - Steve Wozniak

 

Vous voulez aussi créer des utilisateurs à long terme. Vos utilisateurs sont un de vos outils marketing. Assurez-vous qu’ils obtiennent tous les bénéfices liés à votre produit. Poussez vos clients à amener leur expérience à son plein potentiel en développant leur compréhension des spécificités du produit. Vous pourriez, par exemple, leur faire découvrir des éléments spécifiques de votre produit par un court vidéo explicatif qu’ils recevraient quelques jours après être devenus utilisateurs.

 

Vous voulez continuellement améliorer votre produit: n’oubliez jamais qu’un produit lié au marché ne veut pas dire la perfection d’un produit. Pourquoi ne pas optimiser l’utilisation à l’interne, plutôt que de constamment chasser de nouveaux utilisateurs? Prenez les commentaires des utilisateurs, suivez les options que ceux-ci utilisent et n’utilisent pas, etc.

 

La prise de photo professionnelle gratuite chez Airbnb est un bon exemple d’éléments mis en place pour augmenter l’expérience utilisateur.

POURQUOI VOUS DEVRIEZ LIRE CE LIVRE! 
Le livre est petit, rapide à lire et rempli de trucs plus qu'efficaces qui vous feront changer la vision que vous avez du marketing. Qui vous feront comprendre dans quel monde le marketing se trouve aujourd'hui, et comment tout change à la vitesse de l'éclair. Le tout en vous poussant à sortir des sentiers battus. 

 

 

À lire dans la série: Topo de lecture
Les meilleurs astuces de "Flawless Consulting"

 

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Lire plus...avancer plus! 
Please reload

À lire

DÉCROCHER(DÉLÉGUER)...à 6500km du bureau

1/4
Please reload